bumblebee pollination
LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quand devrais-je introduire les QUADS dans mon champ?
Quelle quantité de nourriture contient un QUAD?
Comment faut-il manipuler les QUADS à la réception?
Pendant combien de temps les QUADS devraient-ils polliniser?
Qu’arrive-t-il aux QUADS au bout de 6 à 8 semaines?
Comment devrais-je jeter les vieux QUADS?
Quelle est la distance de butinage des bourdons?
Comment puis-je protéger mes QUADS contre les ours et d’autres prédateurs?
Comment puis-je savoir si mes QUADS fonctionnent correctement?
Les fourmis peuvent-elles nuire à mes QUADS?
Pourquoi mes bourdons ne sortent-ils pas du QUAD?
Pourquoi y a-t-il des amoncellements de bourdons sur le sol autour de mes QUADS?
Pourquoi y a-t-il des bourdons morts devant les entrées des ruches?

Quand devrais-je introduire les QUADS dans mon champ?
Il est recommandé d’introduire les Quads dans les champs 5 à 10 jours avant les premières fleurs. Les QUADS sont conçus pour atteindre un pic d’activité 2 à 3 semaines après la livraison, le moment de l’introduction permet de s’assurer que le pic d’activité correspond à la pleine floraison et fournit également un certain effet tampon en cas de stress lié au transport. En général, les sources indigènes de pollen et de nectar sont déjà disponibles telles que: les saules, les bouleaux, les raisins d’ours, les aulnes, les pissenlits, les amélanchiers, les cerisiers sauvages, etc., et sont généralement disponibles plusieurs semaines avant la floraison des cultures les plus précoces (camerise, bleuet…). Quelle quantité de nourriture contient un QUAD?
Les QUADS sont expédiés avec une quantité suffisante de pollen et d’eau sucrée pour survivre à la durée du voyage. Les QUADS doivent être introduits dans les champs, portes ouvertes dès leur réception. Comment faut-il manipuler les QUADS à la réception?
Le plus important est de ne pas les manipuler de façon brutale (les échapper, les lancer sur des palettes, etc.). Les colonies de bourdons peuvent être endommagées par une manipulation brutale et passer plusieurs jours à réparer la ruche au lieu de polliniser vos cultures! Les QUADS doivent être introduits dans les champs, portes ouvertes dès leur réception. Pendant combien de temps les QUADS devraient-ils polliniser?
Les QUADS sont conçus pour polliniser pendant 6 à 8 semaines. Qu’arrive-t-il aux QUADS au bout de 6 à 8 semaines?
Au bout de 6 à 8 semaines, les colonies des QUADS commencent à ne produire que des reines et des bourdons mâles; chaque nouvelle reine s’accouple, puis quitte le QUAD pour fonder une nouvelle colonie. Jetez les QUADS après chaque saison de pollinisation. Les bourdons ne créeront pas de nouvelles colonies dans un vieux QUAD. Comment devrais-je jeter les vieux QUADS?
Il est recommandé de retirer les QUADS du champ et de les jeter hors du site de production ou de les brûler (conformément à la réglementation locale). Les vieilles ruches de bourdons peuvent devenir une source de parasites ou maladies indigènes lesquelles pourraient être propagées aux QUADS de l’année suivante ou aux pollinisateurs indigènes. Quelle est la distance de butinage des bourdons?
Les bourdons peuvent butiner de façon efficace jusqu’à 500 mètres autour du QUAD. Comment puis-je protéger mes QUADS contre les ours et d’autres prédateurs?
Vous pouvez protéger vos QUADS contre les ours et d’autres prédateurs en les plaçant à l’intérieur d’un enclos protégé par une clôture électrique avec une tension suffisante pour faire fuir les animaux indésirables. Si les quads doivent être regroupés en raison d’une clôture électrique il est recommandé de ne pas en regrouper 4-5 par enclos. Ne pas empiler les QUADS. Comment puis-je savoir si mes QUADS fonctionnent correctement?
La meilleure façon de déterminer le rendement des colonies dans un QUAD consiste à mesure le nombre de bourdons qui entrent dans chaque colonie ou en sortent pendant 10 minutes. Une colonie (quatre colonies par QUAD) devrait enregistrer en moyenne au moins 1 entrée/sortie par minute lorsque les conditions de vol sont bonnes (17 °C/62 °F, sans pluie ou vent fort). Les fourmis peuvent-elles nuire à mes QUADS?
Oui! Les fourmis peuvent perturber gravement les colonies de bourdons, car elles volent leurs ressources et détournent leur énergie à protéger la ruche au lieu de butiner. La façon la plus simple de contrôler les fourmis autour de vos QUADS consiste à utiliser un appât tue-fourmis autour du QUAD. Koppert vend également un ruban englué qui peut être enroulé autour de la base. Contactez votre représentant local ou appelez-nous au 1-800-567-4195 pour plus de détails. Pourquoi mes bourdons ne sortent-ils pas du QUAD?
Si les conditions de vol sont bonnes, mais les bourdons ne quittent pas la ruche, cela signifie généralement que la colonie a été endommagée pendant le transport ou l’installation et que les bourdons sont occupés à effectuer des réparations. Cela dure rarement plus de trois jours. Si vous observez cette situation, veuillez prendre contact avec votre représentant Koppert. S'il vous plaît, contactez votre représentant Koppert local s’il n’y a pas d’activité après plus de trois jours. Pourquoi y a-t-il des amoncellements de bourdons sur le sol autour de mes QUADS?
C’est normal ce sont les reines qui s’accouplent ou celles qui viennent de s’accoupler et qui fondent de nouvelles colonies. Pourquoi y a-t-il des bourdons morts devant les entrées des ruches?
Les boudons jettent des ouvrières mortes hors de la ruche. Toutefois, si vous observez un grand nombre de bordons morts à la livraison, cela pourrait indiquer qu'il y a eu un problème dans la chaine logistique. Si ce problème se produit une fois la ruche installée dans le champ, cela pourrait correspondre à un empoisonnement par les pesticides présents sur la culture ou une culture voisine.

bumblebee pollination
Frequently Asked Questions

When should I introduce QUADS to my field?
How much food is in the QUAD?
How should you handle QUADS upon receipt?
How long should QUADS pollinate for?
What happens to the QUAD after 6 – 8 weeks?
How should I dispose of old QUADS?
What is the foraging range of the bumblebees?
How do I protect my QUADS from Bears and other predators?
How can I tell if my QUADS are working properly?
Can Ants hurt my QUADS?
Why are my bees not leaving the QUAD?
Why are there clusters of bees on the ground around my QUAD?
Why are there dead bees in front of hive entrances?

When should I introduce QUADS to my field?
It is recommended to introduce into fields 5-10 days prior to first bloom. QUADS are designed to reach peak activity 2-3 weeks after delivery so this introduction ensures peak activity matches peak bloom and also provides some buffer in event of transport stress. Typically native pollen and nectar sources should be already open; dandelion, alder, willow, shepherds purse etc. well before earliest blooming crops (Blueberry, Haskap). How much food is in the QUAD?
QUADS are shipped with sufficient pollen and sugar water to survive during transport. QUADS should be placed in the field and hive doors opened immediately upon arrival. How should you handle QUADS upon receipt?
Most important is not to be rough with them (dropping, throwing them on pallets, etc.). Bumblebee colonies can be damaged by rough handling and can spend several days repairing the hive instead of pollinating your crops! QUADS should be introduced to the field and the doors opened as soon as they are arrive. It is not necessary to cap the sugar water supply. How long should QUADS pollinate for?
QUADs are designed to pollinate for 6-8 weeks. What happens to the QUAD after 6 – 8 weeks?
After 6-8 weeks QUAD colonies switch to producing only queen and male bees, each new queen will mate then leave the QUAD to start a new colony. Dispose of the QUAD after pollination season. Bumblebees will not recolonize the old QUAD. How should I dispose of old QUADS?
It is recommended that old QUADS be removed from the field and properly disposed of off site or burned (in accordance with local regulations). Old bumblebee colonies can be a source of bee pests or diseases which could carry over to next year’s QUADS or native pollinators. What is the foraging range of the bumblebees?
Bumblebees can effectively forage up to 500 metres from the QUAD unit. How do I protect my QUADS from Bears and other predators?
You can protect your QUADS from bears and other predators by placing them in an electric fence enclosure with sufficient voltage to ward off unwanted animals. If the QUADS need to be grouped together for electric fencing it is recommended to group no more than 4-5 QUADS per enclosure. Do not stack QUADS. How can I tell if my QUADS are working properly?
The best way to determine the performance of the colonies in a QUAD is by measuring the number of bees entering or exiting each colony over a 10-minute period. A colony (four colonies per QUAD) should be averaging a minimum of 1 enter/exit per minute under good flying conditions. Can Ants hurt my QUADS?
Yes! Ants can be very disruptive to bumblebee colonies as they steal the bee’s resources and divert hive energy to protecting the hive instead of foraging. The simplest way to control ants around your QUADS is by using Ant bait around the QUAD. Koppert also sells sticky tape that can be wrapped around the base – contact your local representative or 1-800-567-4195 for details. Why are my bees not leaving the QUAD?
If flying conditions are ok and bees are not leaving the hive it typically means the colony has been damaged in placement or shipping and the bees are busy doing repairs, typically this lasts no longer than three days. Please contact your Koppert representative if the lack of activity lasts longer than three days. Why are there clusters of bees on the ground around my QUAD?
This is a normal occurrence and is either queens mating or newly mated queens starting new colonies. Why are there dead bees in front of hive entrances?
Bumblebees throw any dead bees out the entrance, if you see a large amount of dead bees upon delivery, this may indicate a problem in the logistics chain. If this issue occurs after placement in the field, this may be a sign of pesticide poisoning from the crop or one nearby.